Rente de vieillesse

Le droit à une rente de vieillesse prend naissance le premier jour du mois suivant l’atteinte de l’âge légal de la retraite (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes). Le droit s’éteint à la fin du mois au cours duquel le bénéficiaire décède.

 

Pour avoir droit à une prestation, au moins une année complète de cotisation doit pouvoir être imputée à la personne assurée.

Calcul de la rente

Le calcul de la rente de vieillesse est basé sur:

  • la durée de cotisation imputable,
  • le revenu annuel moyen, ainsi que
  • d’éventuelles bonifications pour des tâches éducatives et d’assistance.

Pour obtenir une rente complète, les cotisations doivent avoir été payées sans interruption de la 20e année à l’âge de la retraite. En cas de durée de cotisation incomplète, une rente partielle sera versée. 

Flexibilité de l’âge de la retraite

Il est possible d’anticiper ou d’ajourner le bénéfice de la rente de vieillesse. 

 

Le départ à la retraite peut être anticipé d’une ou de deux années. Les prestations sont alors diminuées à vie d’un pourcentage correspondant (6,8% pour un an, 13,6% pour deux ans). La demande d’anticipation doit être formulée au plus tard le dernier jour du mois pour lequel elle doit être déclarée.

 

En cas de demande d’ajournement de la rente, aucun versement n’intervient pendant la durée de l’ajournement. L’ajournement doit être demandé au minimum pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle il pourra être résilié pour la fin de chaque mois. A partir du moment où la rente est perçue, elle est versée avec un supplément variable selon la durée de l’ajournement (entre 5,2 et 31,5%). La demande d’ajournement de la rente doit être formulée dans un délai d’un an après atteinte de l’âge légal de la retraite.

Rentes pour enfants

Des rentes pour enfants sont versées aux bénéficiaires d’une rente de vieillesse qui ont des enfants. Le droit à cette rente s’éteint au 18e anniversaire de l’enfant bénéficiaire ou au terme de sa formation, mais au plus tard lorsqu’il a 25 ans révolus.

Demande

La demande de rente de vieillesse doit être soumise environ 3 à 4 mois avant d’atteindre l’âge de la retraite, afin que la caisse de compensation puisse réunir tous les documents nécessaires et calculer le montant de la rente.  

 

Le formulaire de demande requis est disponible ici

 

La demande de rente de vieillesse doit en principe être traitée par la caisse de compensation ayant assuré le recouvrement des cotisations AVS immédiatement avant l’ouverture des droits à la rente. Dans le cas d’un couple marié, si l’un des conjoints bénéficie déjà d’une rente par l’intermédiaire d’une autre caisse de compensation, la demande du deuxième conjoint devra également être adressée à cette même caisse.