Prestations de l’AI

Droits

Les prestations de l’assurance invalidité sont destinées aux personnes qui, suite à une atteinte à leur santé, sont totalement ou partiellement dans l’incapacité d’exercer une activité lucrative. Cette incapacité doit subsister durant une période prolongée (au moins un an) et être irréversible.

À cet égard, il importe peu que l’atteinte à la santé soit physique, psychique ou mentale et qu’elle provienne d’une infirmité congénitale, d’une maladie ou d’un accident.

 

Fixation et versement

Si l’office AI cantonal accorde à une personne assurée une indemnité journalière ou ultérieurement une rente d’invalidité en complément d’une mesure de réadaptation, c’est la caisse de compensation qui est chargée du calcul et du versement des prestations. Les méthodes de calcul de l’indemnité journalière diffèrent selon le type (grande ou petite). Le calcul des rentes d’invalidité est basé sur les mêmes principes que les rentes AVS.

 

Demande

Pour obtenir des informations détaillées sur les différents types de prestations d’AI, ainsi que sur la demande de prestations, adressez-vous à l’Office AI cantonal de votre lieu de résidence.

Contact

Service des assuré(e)s

Téléphone: +41 44 388 34 45

rentenanti spam bot@ak60anti spam bot.ch

Feuilles d'information