Calcul de la rente
Le calcul de la rente de vieillesse est basé sur:
- la durée de cotisation imputable et
- le revenu annuel moyen, ainsi que
- d’éventuelles bonifications pour des tâches éducatives et d’assistance
Pour obtenir une rente complète, les cotisations doivent avoir été payées sans interruption de la 20e année à l’âge de la retraite. En cas de durée de cotisation incomplète, une rente partielle sera versée.
Flexibilité de l’âge de la retraite
Il est possible d’anticiper ou d’ajourner le bénéfice de la rente de vieillesse.
Le départ à la retraite peut être anticipé d’une ou de deux années. Les prestations sont alors diminuées à vie d’un pourcentage correspondant (6,8% pour un an, 13,6% pour deux ans). La demande d’anticipation doit être formulée au plus tard le dernier jour du mois pour lequel elle doit être déclarée.
En cas de demande d’ajournement de la rente, aucun versement n’intervient pendant la durée de l’ajournement. L’ajournement doit être demandé au minimum pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle il pourra être résilié pour la fin de chaque mois. A partir du moment où la rente est perçue, elle est versée avec un supplément variable selon la durée de l’ajournement (entre 5,2 et 31,5%). La demande d’ajournement de la rente doit être formulée dans un délai d’un an après atteinte de l’âge légal de la retraite.
Demande
La demande de rente de vieillesse doit être soumise environ 3 à 4 mois avant d’atteindre l’âge de la retraite, afin que la caisse de compensation puisse réunir tous les documents nécessaires et calculer le montant de la rente.
La demande de rente de vieillesse doit en principe être traitée par la caisse de compensation ayant assuré le recouvrement des cotisations AVS immédiatement avant l’ouverture des droits à la rente. Dans le cas d’un couple marié, si l’un des conjoints bénéficie déjà d’une rente par l’intermédiaire d’une autre caisse de compensation, la demande du deuxième conjoint devra également être adressée à cette même caisse.
Formulaires
- Demande de rente de vieillesse
- Demande de calcul d’une rente future
- Révocation de l’ajournement
- Paiement sur un compte bancaire ou postal personnel
Feuilles d'information
Vidéo explicative
Liens
N'hésitez pas à nous contacter!
Chef de division rentes
+41 44 388 34 45 +41 44 388 34 45 renten@ak-swissmem.ch