Qui est assuré auprès de l’AVS/AI?
L’AVS et l’AI sont des assurances générales et obligatoires qui couvrent toutes les personnes vivant et/ou travaillant en Suisse. Elles couvrent donc également les travailleurs frontaliers, les travailleurs immigrés ainsi que les enfants et autres personnes sans activité lucrative.
Qui est tenu de verser des cotisations?
Toutes les personnes qui vivent et/ou travaillent en Suisse sont tenues de cotiser à l’AVS, à l’AI et aux APG. Sont également soumises à l’obligation de cotiser, à certaines conditions, les personnes qui travaillent à l’étranger pour le compte d’employeurs établis en Suisse.
Les personnes mariées sans revenu d’activité lucrative doivent également verser des cotisations. Toutefois, leurs cotisations sont réputées payées dès lors que leur conjoint ou conjointe exerçant une activité lucrative verse sur son revenu au moins le double de la cotisation minimale AVS.
Les enfants mineurs constituent une exception: bien qu’assurés et habilités à percevoir des prestations (rentes d’enfants et d’orphelins), ils ne sont pas tenus de cotiser.
Quand prend fin l’obligation de cotiser?
L’obligation de cotiser s’achève à la cessation de l’activité lucrative.
Les personnes qui cessent leur activité lucrative avant l’âge ordinaire de la retraite, soit 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes, restent tenues de verser des cotisations en qualité de personnes sans activité lucrative. Les personnes qui poursuivent leur activité lucrative au-delà de l’âge ordinaire de la retraite demeurent soumises à l’obligation de cotiser, mais bénéficient d’une franchise (1400.- CHF par mois, 16 800.- CHF par an).
N'hésitez pas à nous contacter !
Cheffe de division cotisations
+41 44 388 34 46 +41 44 388 34 46 beitraege@ak-swissmem.ch