Mission

La Suisse compte en tout plus de 200 caisses d’allocations familiales dont environ 140 sont gérées par des caisses de compensation professionnelles AVS. Elles assument toutes les tâches qui leur ont été assignées concernant la mise en œuvre des allocations familiales. Toutes les entreprises doivent s’affilier à une caisse d’allocations familiales reconnue.

 

 

Une présence dans toute la Suisse 

Les allocations familiales sont régies de manière indépendante dans chaque canton. Elles doivent toutefois s’aligner sur la Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Les caisses de compensation professionnelles peuvent gérer une caisse d’allocations familiales dans chaque canton, mais n’y sont pas tenues. Grâce à l’extension de sa propre caisse de compensation pour allocations familiales, la caisse de compensation Swissmem est présente dans tous les cantons suisses depuis le 1er janvier 2015.

 

 

But des allocations familiales  

Le versement d’allocations familiales doit partiellement compenser les frais engagés par les parents pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Elles comprennent les allocations pour enfants et les allocations de formation professionnelle, ainsi que les allocations de naissance et d’adoption mises en place dans certains cantons.